Cet article date de plus d'un an.

Fichage ADN des chiens à Béziers : la ville héraultaise organise des prélèvements gratuits

La municipalité de Béziers organise des prélèvements ADN buccaux canins gratuitement pour pouvoir identifier les déjections de chien et remonter jusqu'aux propriétaires afin de les sanctionner. "Un impératif pour la salubrité d'une ville aussi touristique", indique la mairie.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une femme promène son chien à Paris, en août 2022. Photo d'illustration. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

La ville de Béziers (Hérault) organise depuis vendredi 15 septembre et jusqu'au samedi 16 septembre dans la soirée le prélèvement des ADN buccaux canins, gratuitement. "Après ces dates, il vous faudra le faire à vos frais chez votre vétérinaire", précise la municipalité sur son site. Selon l'arrêté municipal pris par le maire Robert Ménard, "à compter du 13 juillet 2023 et jusqu'au 13 juillet 2025, toute personne qui promène son chien" dans le périmètre du centre-ville "doit justifier de l'identification génétique de son animal". Il s'agit d'une expérimentation. Les contrôles commenceront à la fin du mois de septembre, selon France Bleu Hérault.

>> CARTE. Pass ADN pour les chiens à Béziers : périmètre concerné, amendes prévues, tests salivaires, comment les propriétaires indélicats vont être traqués

De grandes tentes ont été installées sur les allées Paul Riquet, dans le centre-ville. Plus de 700 propriétaires de chiens ont pris rendez-vous sur ces deux jours, sans même compter ceux qui se présentent sans réserver, indique ce samedi France Bleu Hérault. Les rendez-vous durent en moyenne cinq minutes. Des agents d'accueil vérifient d'abord l'identité des chiens, puis des vétérinaires contrôlent leur puce. Ils réalisent ensuite le prélèvement avec un bâtonnet dans la gueule du chien pendant une dizaine de secondes. Les maîtres de chiens repartent ensuite avec une attestation. Puis la mairie enverra le "passeport ADN" dans un délai d'un mois.

38 euros d'amende en l'absence de "passeport ADN"

Ce document est donc obligatoire dans le périmètre du centre-ville. Les propriétaires de chiens s'exposent à une amende de 38 euros. La municipalité précise toutefois que "dans les premières semaines, les agents feront évidemment preuve de pédagogie". Ensuite, "si une déjection provenant de votre chien est identifiée par le laboratoire chargé de cette mission, vous devrez payer les frais de nettoiement à raison de 122 euros par crotte". La ville de Béziers ajoute que le non-ramassage d'une déjection canine est par ailleurs "puni de l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe, soit à ce jour 150 € maximum".

Sur son site, la mairie de Béziers explique que le budget attribué à la lutte contre les déjections canines s'élève à 80 000 euros chaque année. "Un impératif pour la salubrité d’une ville aussi touristique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.