Feuilleton : la liberté à tire-d'aile (3/5)

Le feuilleton de France 2 s'intéresse cette semaine à des passionnés d'ornithologie qui font tout pour sauver les espèces menacées.

FRANCE 2

Gilles Bentz, de la Ligue de protection des oiseaux, est missionné par le département des Côtes-d'Armor pour recenser les oiseaux. Il est capable d'identifier une centaine d'oiseaux à leur cri. Il repère un pouillot véloce dans les fleurs. Cet oiseau est insectivore, donc menacé, car les insectes sont de plus en plus rares. Selon une étude récente, les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse : 30% de moins en 15 ans. L'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides sont mises en cause.

Voler avec les oies sauvages

Christian Moullec, lui, a installé des nichoirs dans sa ferme du Cantal, pour les mésanges, notamment. Son premier combat, depuis 1999, est la défense des oies naines de Scandinavie, victimes des chasseurs dans leur site d'hivernage, à l'est de l'Europe. Selon lui, elles ont été exterminées en l'espace de 30 ans. Il explique sa démarche : "Je ne peux pas éduquer les chasseurs, par contre je peux éduquer les oies à changer de zone d'hivernage. En les élevant depuis la naissance, elles m'ont suivi sur un long itinéraire en vol avec un ULM équipé de flotteurs. Les oiseaux ont mémorisé un autre itinéraire et l'enseignent aux autres, au sud-ouest de l'Allemagne." Christian ne se lasse pas de parcourir le monde avec ses oies, pour le plaisir et pour leur sauvegarde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un groupe de dinosaures à plumes a évolué pour devenir des oiseaux, selon des chercheurs chinois.
Un groupe de dinosaures à plumes a évolué pour devenir des oiseaux, selon des chercheurs chinois. (MARK NEWMAN / GETTY IMAGES)