VIDEO. Australie : une vague de chaleur crée une hécatombe chez les chauves-souris

Des dizaines de milliers de chauves-souris ont cédé aux fortes températures relevées dans le région du Queensland.

BRUT

En Australie, des vagues de chaleur successives ont été à l'origine d'une réelle hécatombe chez les chauves-souris. Les plus touchées sont les "renards volants", elles font partie des chauves-souris les plus grosses du monde. Près d'un tiers de la population australienne de cette espèce a été décimée en seulement deux jours. En effet, les 26 et 27 novembre 2018 dans le nord du Queensland, le thermomètre affichait plus de 42°C, un chiffre qui dépasse largement les températures habituelles. 

Dans d'autres régions australiennes, un phénomène similaire a été observé c'est pourquoi des centaines de chauves-souris jonchaient le sol de zones urbaines.

"Perdre un tiers d'une espèce le temps d'une chaude après-midi, je pense que cela devrait faire réfléchir le gouvernement fédéral et celui de Queensland", clame Dr Justin Welbergen, président de l'Australasian Bat Society.

Des conséquences environnementales inquiétantes

C'est parce que cette espèce est très sensible aux fortes températures que 10 000 renards volants noirs et 23 000 renards volants à lunettes ont péri. Un excès de chaleur peut être mortel pour ces grosses chauves-souris. Au-delà de la mise en péril de l'espèce, cette vague de mortalité pourrait avoir des conséquences plus larges sur l'environnement. En effet, ces chauves-souris sont aussi pollinisatrices.

 En 2014, une vague de chaleur avait déjà été à l'origine de la mort de 46 000 individus de cette espèce. 



Des dizaines de milliers de chauves-souris ont cédé aux fortes températures relevées dans le région du Queensland.
Des dizaines de milliers de chauves-souris ont cédé aux fortes températures relevées dans le région du Queensland. (BRUT)