Images Exceptionnelles : Le Léopard des Neiges

Le Léopard des Neiges, extrêmement difficile à observer dans son habitat naturel, vient de changer de statut, passant de "en voie d'exctinction" à "vulnérable". Une décision polémique.

Voir la vidéo
Brut.


C’est de Mongolie que nous viennent ces images exceptionnelles du majestueux félin. Exceptionnelles en effet, car le léopard des neiges compte parmi les animaux les plus rarement observés au monde. Cette difficulté à être témoin de telles manifestations n’a rien d’étonnante : en effet, non seulement l’habitat naturel du félin est extrêmement isolé, mais la population totale de l’espèce ne dépassait pas les 5300 spécimens à la fin des années 90.

Une population en hausse, mais une déclassification qui fait polémique.

En 2016, de nouvelles études estiment la population en augmentation, pour un total de spécimens entre 7400 et 8000.

Cette hausse progressive est au fond une très bonne nouvelle, mais elle a également conduit à la déclassification du léopard des neiges en tant qu’espèce menacée, voyant son statut passer de « en voie d’extinction » à « vulnérable ». 

Cette décision fait polémique dans la communauté scientifique, car le nombre exact de spécimens semble incertain mais également parce que, chaque année, le braconnage fait de nouvelles victimes dans les rangs déjà minces de ces félins.  On estime à 450 par an le nombre de léopards abattus par des braconniers. 

Images Exceptionnelles : Le Léopard des Neiges
Images Exceptionnelles : Le Léopard des Neiges (Brut.)