De l'espoir pour les gorilles du Rwanda

Les gorilles du Rwanda sont en passe d'être sauvés grâce à une campagne de préservation et un suivi rigoureux des spécimens.

FRANCEINFO

Le statut de conservation du gorille des montagnes est passé de "'en danger critique" à " en danger" grâce à une campagne de sauvegarde méticuleuse. "Même si mon grand-père était un braconnier, il n'y a plus de braconniers dans notre famille maintenant. Suivre les gorilles, ce n'est pas facile. Nous devons être rapides", explique Emmanuel Bizagwira, traqueur de gorilles.

Une surveillance quotidienne

Chaque jour, chaque animal est observé par les traqueurs. "Cette fiche de données, nous la remplissons chaque jour. Nous enregistrons chaque activité du gorille chaque jour. Et ceci est notre rapport quotidien", indique le traqueur de gorilles. Les vétérinaires aussi surveillent les animaux pour repérer blessures ou infections. Le nombre des gorilles des montagnes est passé de 680 en 2008 à un peu plus de 1000 en 2018.  

Le plus grand gorille du monde est \"en danger critique\" de disparition, d\'après l\'UICN, qui a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées, dimanche 4 septembre.
Le plus grand gorille du monde est "en danger critique" de disparition, d'après l'UICN, qui a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées, dimanche 4 septembre. (PETER MARTELL / AFP)