Cet article date de plus de sept ans.

Environnement : le chant des cigales toujours plus fort

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : le chant des cigales toujours plus fort
Environnement : le chant des cigales toujours plus fort Environnement : le chant des cigales toujours plus fort (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les cigales n'ont jamais chanté aussi fort. Ce n'est d'ailleurs qu'un début, car un maximum est attendu pour la mi-août. Pourquoi et comment chantent ces insectes ?

On les annonce nombreuses et bruyantes. Avec les fortes chaleurs cette année, les cigales vont chanter tout l'été. Après quelques mues et trois années passées sous terre, dès que la température atteint 22 degrés, les mâles sortent et chantent pour se faire repérer par les femelles. Des muscles présents sous l'abdomen de l'insecte stimulent des timbales miniatures.

Parade nuptiale

Elles ne cesseront de vibrer qu'avec l'arrivée de la femelle, attirée par le chant caractéristique d'une des sept variétés de cigales présentes en France. La parade nuptiale n'a lieu que de juin à août. Trois mois où les décibels s'en donnent à cœur joie. Les concerts prennent généralement fin vers 22 heures. Une heure légale pour éviter de faire trop de bruit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.