Enquête : pourquoi les soins pour nos animaux de compagnie sont-ils si chers ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Enquête : pourquoi les dépenses de soins pour nos animaux de compagnie sont-elles si chères ?
France 2
Article rédigé par
P-L. Monnier, C. Cormery, B. Girodon, N. Leydier, J. Pires - France 2
France Télévisions

Les Français n’hésitent plus à prendre de plus en plus de mutuelles pour leurs animaux de compagnie. Le budget annuel de soins pour les 13 millions de chats et pour les 7 millions de chiens est conséquent. Cependant, ces soins sont-ils toujours justifiés  ?

Pour les heureux propriétaires de chiens ou de chats, le bonheur coûte parfois cher en frais de santé pour ces compagnons à quatre pattes. Des frais qui sont souvent à leur charge, comme en témoigne la maîtresse de plusieurs chiens, qui confie dépenser jusqu’à 500 euros par an pour l’un d’entre eux. Et quand des problèmes de santé surviennent, les dépenses flambent. L’une de ses chiennes a été opérée à trois reprises, ce qui lui a coûté plus de 10  000 euros en deux ans. Sa maîtresse a dû souscrire un crédit.

Des tarifs de vétérinaire fixés librement

Alors, pourquoi nos animaux de compagnie coûtent-ils si cher  ? En moyenne, les propriétaires dépensent 280 euros par an pour un chat, et 400 euros pour un chien. Ces montants sont-ils justifiés  ? Pour examiner un chien, une vétérinaire parisienne facture 54 euros, même chose pour un chat, soit deux fois plus que le prix d’une consultation chez un médecin pour un humain. Contrairement aux médecins généralistes, les tarifs des vétérinaires sont libres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.