Cet article date de plus de dix ans.

Une pom-pom girl chasseuse choque en posant avec des animaux morts sur Facebook

Kendall Jones, une Texane de 19 ans qui a effectué plusieurs safaris depuis son plus jeune âge, est fière d'avoir abattu des lions, des léopards ou des buffles.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kendall Jones, alors adolescente, pose avec un animal tué lors d'un safari en Afrique. (REX / SIPA)

Arme sur l'épaule, elle pose fièrement avec ses trophées de chasse. A 19 ans, la Texane Kendall Jones s'est attiré les foudres de nombreux internautes, choqués de la voir sourire sans complexe à côté d'animaux morts, dans des clichés postés sur sa page Facebook, à laquelle plus de 260 000 personnes sont abonnées.

Des "menaces de mort" contre elle

Petitions, insultes et même menaces ont été lancés contre elle... Notamment après la publication d'une photo d'un rhinocéros, qui a scandalisé les défenseurs des animaux. L'animal a seulement été endormi, assure-t-elle pour se défendre, "afin de lui prélever du sang et de l'ADN, d'installer une puce sur lui et de traiter une blessure massive à la jambe".

 

"Je savais en postant ces photos qu'il y aurait des gens contre moi, raconte-t-elle au Cleburne Times-Review (en anglais), le journal de sa ville après le début de la polémique. Je suis choqué de voir à quel point les gens sont grossiers en m'insultant. J'ai reçu plusieurs menaces de mort."

Dès 9 ans, elle voulait abattre des animaux

Qu'importe, la jeune femme, par ailleurs étudiante en marketing et thérapie sportive et pom-pom girl, assume. "Enfant je suivais mon père dans toutes ses aventures de chasse, en le regardant dans notre ranch et en voyageant avec lui en Afrique", affirme-t-elle fièrement sur Facebook pour résumer son parcours.

Selon son récit, elle effectue son premier voyage au Zimbabwe à 9 ans. "Même si je voulais terriblement abattre quelque chose, j'étais trop petite pour tenir les armes que mon père avait apportées", explique-t-elle. Elle se fixe pour objectif de cibler au plus vite les "Big 5" : le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros.

 

Des safaris "100% légaux"

Malgré cette passion pour la chasse, elle assure défendre les animaux. Dans un communiqué, ses proches affirment que toutes ses parties de chasse au Zimbabwe et en Afrique du Sud sont "100% légales", qu'elles respectent les quotas fixés par les autorités et qu'elles financent l'économie locale et contribuent même à la conservation des espèces.

Les critiques ne devraient pas arrêter Kendall Jones, qui souhaite devenir l'héroïne d'une émission de télévision sur la chasse. Elle a déjà pris les devants pour attirer les producteurs : elle a, affirme-t-elle, fait enregistrer en vidéo tous ses exploits en Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.