Charente-Maritime : le chant d'un coq au cœur d'une querelle entre voisins
Sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le chant matinal d'un coq provoque la discorde. Des voisins ont porté plainte pour nuisance sonore.
Maurice, 4 ans, sème le vent de la discorde. Ce coq chante tous les matins et depuis deux ans, il exaspère un couple voisin de Corinne, sa propriétaire. Menaces, constats d'huissier, assignations en justice, cette bisbille concerne désormais tous les habitants de Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime), jusqu'au maire. Ce dernier a pris le parti de la propriétaire de l'animal, rappelant dans un arrêté le caractère rural de la commune. "Aujourd'hui j'ai un coq, demain ce sera la mobylette du voisin, après-demain ce sera le linge qui est étendu...", détaille Christophe Sueur, maire de la commune.
Plainte pour harcèlement
Malgré ces mesures, rien n'y fait, les plaignants réclament le départ du gallinacé. Prêts a aller jusqu'au bout de leur démarche ils ont même obtenu un procès qui se tiendra le 6 juin prochain devant le tribunal d'instance de Rochefort (Charente-Maritime). Quant à la propriétaire, elle a porté plainte pour harcèlement à la gendarmerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.