Castres : la mairie lève son appel à la vigilance, le serpent aperçu dans les rues n'est pas mortel

La mairie et les pompiers avaient lancé un appel à la vigilance, mais le il s'agirait finalement "d'un faux serpent corail", innofensif pour l'homme.

Un serpent corail au Costa Rica (illustration).
Un serpent corail au Costa Rica (illustration). (CLEMENT CARBILLET / BIOSPHOTO)

Les habitants de Castres (Tarn) peuvent se rassurer : la mairie a levé mercredi 3 juillet dans l'après-midi l'appel à la vigilance, après avoir été alertée dans la matinée de la présence d'un serpent corail, mortel pour l'homme, dans les rues de la ville.

L'alerte a été levée après visionnage d'une vidéo prise par un habitant par un expert en serpents terrestres, rapporte France Bleu Occitanie

Une couleuvre inoffensive

Il s'agirait finalement "d'un faux serpent corail. Malgré la ressemblance, cet animal est une couleuvre de l'espèce lampropeltis", explique l'expert à France Bleu Occitanie. La couleuvre de l'espèce lampropeltis est une espèce inoffensive car elle n'a pas de venin.

"Un animal dangereux est en liberté à Castres", avait annoncé plus tôt dans la journée la mairie de Castres. C'est un habitant de la ville qui a aperçu l'animal dans sa maison, dans le secteur du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine, situé dans les quartiers Jacques Desplats et Paul Barthes. L'homme n'a pas été mordu et a réussi à faire fuir le serpent.