Camargue : plongée au cœur du refuge des flamants roses

France 2 vous emmène en balade dans la Camargue sauvage. Pas celle des chevaux et des taureaux, mais celle, plus secrète, des oiseaux. 

FRANCE 2

150 000 hectares de nature. Une Camargue sauvage entre vignes sauvages et marais et pourtant, tout ceci, c'est l'homme qui en décide. Le delta du Rhône est depuis le XIXe siècle maîtrisé dans des digues. L'eau est partout et bien sûr les flamants roses, rois de Camargue, s'y reproduisent ici chaque année. Ils seraient plus de 50 000.

Une espèce protégée

"Dans les zoos on préfère mettre des flamants des Caraïbes qui sont particulièrement rouges, oranges, ici ils sont plus roses clairs", commente Anne-Sophie Deville, biologiste et guide. L'espèce est protégée depuis plus de 30 ans. Certains flamants passent même l'hiver ici. Un comptage scientifique a commencé cette semaine. "Il n'y avait plus qu'un millier de flamants roses dans les années 50, aujourd'hui on en a entre 50 et 60 000", se réjouit la guide Anne-Sophie Deville. Ici, les étangs, la terre et la mer se touchent et se mélangent. La balade aura duré plus de trois heures avec une impression de bout du monde au coeur d'une Camargue secrète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année, pour le Nouvel An, un millier de flamants roses se rassemblent en Camargue pour s\'accoupler.
Chaque année, pour le Nouvel An, un millier de flamants roses se rassemblent en Camargue pour s'accoupler. (FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)