Camargue : la séduisante parade amoureuse des flamants roses

Publié Mis à jour
Camargue : la séduisante parade amoureuse des flamants rose
FRANCE 3
Article rédigé par
T.Souman, N.Fleury, A.Delabre, F.Forner, E.Gleize - France 3
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions se sont rendues en Camargue, où elles ont assisté à la parade nuptiale des flamants roses. Du mois de décembre au mois de février, les couples se forment et jouent une chorégraphie aussi minutieuse que poétique. 

C'est l'heure de la grande séduction à Saint-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), dans les marais de Camargue. Les flamants affichent un rose éclatant. La parade nuptiale a ici commencé. Contrairement à de nombreuses espèces d'oiseaux, tous les individus participent. "Chez les flamants, on a des grands groupes qui dansent en même temps, sur des mouvements très symétriques, et toute une chorégraphie qui est très élaborée", explique Frédéric Lamouroux, directeur du parc ornithologique du Pont de Gau.

Une parade très appréciée

Le but de la chorégraphie ? Trouver le bon partenaire pour se reproduire, le plus rose et le plus énergique possible. Une fois formé, le couple ne se quittera plus durant toute la saison, jusqu'à l'envol des petits. Le spectacle de séduction attire chaque année de nombreux curieux. "C'est émouvant", confie un homme. Camouflé au bord de l'eau, Pierre Aghetti, photographe professionnel, tente quant à lui de capturer la magie de la danse. Les scènes naturelles et poétiques de parades nuptiales se prolongeront jusqu'au milieu du mois de février, le temps que tous les couples se forment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.