Cet article date de plus de cinq ans.

Brame du cerf : des randonneurs à l'écoute de l'appel de la forêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brame du cerf : des randonneurs à l'écoute de l'appel de la forêt
Brame du cerf : des randonneurs à l'écoute de l'appel de la forêt Brame du cerf : des randonneurs à l'écoute de l'appel de la forêt (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ils sont discrets et les voir est mémorable, surtout en période de brame. Des randonnées sont organisées à Moulinet (Alpes-Maritimes) afin d'apercevoir ces animaux majestueux que sont les cerfs, durant la saison des amours.

La nuit, les bruits semblent plus impressionnants. Un groupe de Toulonnais (Var) s'est offert une randonnée guidée au cœur du parc du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, pour être sûr de voir des cerfs. "Je ne pensais pas qu'il y avait autant de cerfs dans le coin, c'est impressionnant", se réjouit un randonneur. Des dizaines de spécimens se croisent sur l'aire de brame pendant 8 heures. En un mois, le cerf peut féconder jusqu'à 60 biches

"Ne pas déranger la nature" 

C'est la montée de testostérone qui provoque ce fameux bruit chez le cervidé. Le groupe part une demi-journée à la rencontre du roi de la forêt. "L'avantage de pouvoir observer sans être vu, c'est extra. Ne pas déranger la nature, laisser faire et juste observer", sourit une curieuse. La saison des amours est bientôt terminée. Le brame résonnera encore jusqu'à mi-octobre pour séduire jusqu'à la dernière biche.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.