Bordeaux : une incroyable collection de papillons

Une collection extraordinaire de papillons vient d'être vendue aux enchères à Bordeaux (Gironde). La collection est l'œuvre d'une vie, celle d'un antiquaire passionné d'entomologie décédé en 2019.

FRANCE 3

C'est une collection unique et foisonnante. Des dizaines de milliers de papillons répartis dans 600 coffrets. La collection d'une vie, celle de Claude Dupont qui a surpris les experts. "Nous ne le connaissions pas, il était par ailleurs antiquaire, c'est quelqu'un de Bordeaux (Gironde). Il avait comme passion les papillons. Il a constitué une sorte de petit musée. Il avait une annexe dans son jardin dans laquelle il conservait tous les papillons", explique Émilie Le Moal, experte de la vente Histoire naturelle.

Certains remontent au début des années 1930

Les précautions de Claude Dupont ont permis aux papillons de garder leurs incroyables couleurs. Certains remontent au début des années 1930, et beaucoup viennent du monde entier. Une grande partie de la collection est constituée de papillons exotiques que Claude Dupont a acquis par des correspondants basés à travers différents pays auprès de qui il achetait des spécimens. Il y a aussi des papillons de France que l'antiquaire chassait lui-même.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une collection extraordinaire de papillons vient d\'être vendue aux enchères à Bordeaux (Gironde). La collection est l\'œuvre d\'une vie, celle d\'un antiquaire passionné d\'entomologie décédé en 2019.
Une collection extraordinaire de papillons vient d'être vendue aux enchères à Bordeaux (Gironde). La collection est l'œuvre d'une vie, celle d'un antiquaire passionné d'entomologie décédé en 2019. (FRANCE 3)