Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Se repérer, se faufiler… Mais à quoi les moustaches du chat servent-elles ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elles rendent le chat encore plus mignon. Pas seulement pour le style, les moustaches ont en réalité un rôle pour connecter le chat à son environnement.
VIDEO. Se repérer, situer un objet… Mais à quoi les moustaches du chat servent-elles ? Elles rendent le chat encore plus mignon. Pas seulement pour le style, les moustaches ont en réalité un rôle pour connecter le chat à son environnement. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Elles rendent le chat encore plus mignon. Pas seulement pour le style, les moustaches ont en réalité un rôle pour connecter le chat à son environnement.

Un poil ultra-sensible

De leur vrai nom "vibrisses", les moustaches du chat se situent autour de leur gueule, de leurs yeux et dans leurs oreilles. Si le chat ne raffole pas que l’on touche à ses moustaches, c’est normal. Ce poil est ultra-sensible car il est tout simplement chargé de nerfs. Mais c’est aussi cette sensibilité qui permet au petit félin de déterminer la taille, la position et la texture d’un objet. 

Un outil indispensable

Mais pourquoi les chats utilisent-ils leurs moustaches pour se repérer ? Cela est dû à leur activité nocturne. Le chat est en effet un animal très actif la nuit et ses moustaches lui permettent de compenser les limites de sa vision. Mais ces petits poils raides ont d'autres facultés. En détectant les déplacements d'air brusques, les moustaches permettent au chat de sentir les attaques avant qu'elles se produisent.

De plus, le chat s’en sert pour estimer les distances, déterminer s'il peut passer dans un espace restreint ou encore se faufiler partout. Les moustaches compensent également ses yeux car il dispose d’une mauvaise vision de près. Une aubaine pour lui lorsqu’il s’agit d’attraper une proie.

Enfin, pour nous les humains, les vibrisses indiquent son humeur. Ainsi, des moustaches tendues vers l'avant signifient que le chat anticipe une agression et se sent donc menacé.

Les moustaches des félins sont parmi les plus développées et efficaces du règne animal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.