Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Refuge de La Tanière: l’opération de Léo, un lion de 13 ans

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Léo, un lion récupéré bébé, a gardé de nombreuses séquelles suite à des actes de  maltraitance et d’exploitation. Aujourd’hui, il subit une opération de la dernière chance au zoo-refuge de La Tanière. Brut a suivi son parcours lors de l’intervention heure par heure.
VIDEO. Refuge de La Tanière: l’opération de Léo, un lion de 13 ans Léo, un lion récupéré bébé, a gardé de nombreuses séquelles suite à des actes de maltraitance et d’exploitation. Aujourd’hui, il subit une opération de la dernière chance au zoo-refuge de La Tanière. Brut a suivi son parcours lors de l’intervention heure par heure. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Léo, un lion récupéré bébé, a gardé de nombreuses séquelles suite à des actes de maltraitance et d’exploitation. Aujourd’hui, il subit une opération de la dernière chance au zoo-refuge de La Tanière. Brut a suivi son parcours lors de l’intervention heure par heure.

La Tanière est un refuge offrant un toit aux animaux issus du sauvetage. Aujourd’hui, l’équipe de soigneurs et de vétérinaires va tenter de sauver Léo, un lion âgé de 13 ans et l’un des premiers arrivants du zoo-refuge. “Léo et Zampa (un autre lion) sont deux animaux qu’on a récupérés au fin fond de l’Espagne, qu’on a enlevés tout bébé à leur maman, élevés au biberon, castrés bébé, ce qu’il ne faut surtout pas faire” indique Patrick Violas, fondateur de La Tanière. 

“Léo, c’est un peu un emblème de la Tanière”

Dépossédé de ses griffes “par des charlatans”, pour pouvoir être approché des touristes, ses pattes se sont infectées à cause de bactéries. Le résultat : des boules de calcification réduisent la fonctionnalité de sa colonne vertébrale et paralysent son train arrière. L’équipe n’a pas d’autre choix que d’opérer l’animal pour tenter de le sauver. Mais le danger est élevé: Il y a aussi un risque qu’on prenne la décision de ne pas le réveiller si ce qu’on découvre est trop compliqué”, explique Patrick Violas. 

Un sauvetage minuté 

10 h 30, Léo reçoit une piqûre sédative, prenant effet entre 10 et 20 minutes, afin de faciliter son transport vers le bloc opératoire. À 11 heures, le temps préopératoire permet à Norin Chai, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage, d'intuber l’animal, poser les cathéters pour “stabiliser toutes les voies d’accès aussi bien veineuses qu’aériennes pour l’anesthésie”


Sous le diagnostic de Pierre Moissonnier, vétérinaire-neurochirurgien, Léo part au bloc opératoire pendant cinq heures. Fin de l'intervention à 18 heures après six heures de manœuvres pour sauver la vie de ce lion. Patrick Violas explique que “l’opération s’est formidablement bien passée”. Dans trois ou quatre semaines, Léo devrait retrouver une vie normale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.