VIDEO. Pourquoi certains animaux deviennent-ils blancs à l'approche de l’hiver ?

Certains animaux ont la particularité de changer de couleur l'hiver. Leur pelage a alors tendance à se confondre avec la neige, ce qui leur permet d'échapper à leurs prédateurs et de se cacher de leur proie. 

BRUT

Avec l'arrivée imminente de l'hiver, certains animaux passent du brun au blanc en quelques mois seulement. Les animaux à plumes comme les animaux à poils peuvent connaître ce phénomène. Mais les plus concernés sont généralement les animaux vivant dans des régions froides, comme dans le cercle arctique. La première raison, la plus évidente est le camouflage. Avoir un pelage blanc favorise une meilleure dissimulation et permet aux animaux de se cacher de leurs proies dans des paysages enneigés.

Un pelage plus chaud ?

Mais on pense qu'il peut aussi exister d'autres avantages, comme le fait qu'un manteau blanc isolerait mieux du froid. Chez les mammifères, ce blanchissement s'accompagne d'ailleurs de l'émergence d'une fourrure plus longue et épaisse. Derrière le mécanisme de cette transformation, une sensibilité au photopériodisme, c'est-à-dire à la durée du jour. Alors que les journées raccourcissent et que l'hiver approche, la réduction du temps de luminosité déclenche chez ces animaux l'émergence de ces nouveaux poils ou plumes. À l'inverse, quand les journées s'allongent, le processus inverse s'enclenche, permettant de recommencer le cycle.

VIDEO. Pourquoi certains animaux deviennent-ils blancs à l\'approche de l’hiver ?
VIDEO. Pourquoi certains animaux deviennent-ils blancs à l'approche de l’hiver ? (BRUT)