Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les pieuvres peuvent-elles être sensibles aux amphétamines ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des scientifiques américains ont voulu tester la réaction de certaines pieuvres sous drogues.
VIDEO. Les pieuvres peuvent-elles être sensibles aux amphétamines ? Des scientifiques américains ont voulu tester la réaction de certaines pieuvres sous drogues. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Des scientifiques américains ont voulu tester la réaction de certaines pieuvres sous drogues.

Des réactions cocasses

Des pieuvres sous MDMA. Voici ce que des scientifiques américains ont voulu tester. De leur nom scientifique octopus bimaculoides, les pieuvres à deux points de Californie sont connues pour leur caractère asocial. Résultat ? Après avoir ingéré ce principe actif, les céphalopodes avaient un comportement très inhabituel. Ayant le choix entre plusieurs bassins, les poulpes drogués choisissaient systématiquement celui où une autre pieuvre était enfermée.

"Elles avaient tendance à embrasser la cage et y coller leur bec", explique Gül Dölen, professeure en neuroscience à l’école de médecine Johns Hopkins, avant de préciser que cette réaction était "très similaire à la réaction des humains à la MDMA ; ils se touchent fréquemment les uns les autres."

Un intérêt pour les chercheurs

Derrière un aspect que nous pourrions naturellement trouver insolite, ces comportements intéressent toutefois les chercheurs : ils pourraient contribuer aux recherches sur le cerveau ou permettre de tester des thérapies à base de drogues sans passer par des cobayes humains. 

Une question nous vient alors à l'esprit : est-ce pour autant éthique ?

Les auteurs de l'expérience assurent qu'ils ont respecté les normes et qu'ils n'ont pas repéré de signes de stress chez les pieuvres droguées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.