VIDEO. À quoi sert le venin, cette arme biologique redoutable ?

Sophie Neuville, médiatrice scientifique du Palais de la découverte a répondu à Brut.

BRUT

Le venin est un poison toxique que les animaux injectent par morsure ou piqûre. Certains animaux comme les grenouilles vont avoir du venin à la surface de la peau. D'autres comme les serpents vont l'injecter de manière active. Mais à quoi sert-il concrètement ? Chez de nombreux venimeux comme les serpents, le venin sert à chasser des proies pour s'alimenter. Mais il peut avoir d'autres rôles...

"Les dendrobates, les petites grenouilles très colorées que l'on va trouver en Amérique du Sud et qui mesurent quelques centimètres à peine. Donc, ces grenouilles-là, en cas de danger, quand elles se sentent menacées, elles vont faire perler à la surface de leur peau quelques gouttes de poison", explique Sophie Neuville.

Une arme précieuse

Mais le venin n'est pas une arme infaillible. "Ce venin est précieux pour la plupart de ces animaux puisque beaucoup vont s'en servir pour se nourrir. Il est coûteux à produire, ça leur prend du temps, de l'énergie, donc très souvent ces animaux vont, en quelque sorte, économiser ce venin et l'utiliser avec parcimonie", prévient la médiatrice scientifique du Palais de la découverte.

VIDEO. À quoi sert le venin, cette arme biologique redoutable ? 
VIDEO. À quoi sert le venin, cette arme biologique redoutable ?  (BRUT)