Var : des tortues victimes des incendies

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Var : des tortues victimes des incendies
France 3
Article rédigé par
M. Karouche, M. Coste, E. Malet - France 3
France Télévisions

Les flammes qui ont ravagé le massif des Maures offrent un paysage de désolation. Des tortues d'Hermann, une espèce rare, sont décédées, d'autres ont pu être sauvées. Une catastrophe écologique pour le conservatoire d'espaces naturels. 

Une vingtaine de volontaires formés et des gardes de la réserve naturelle de la pleine des Maures (Var) ont organisé une battue. Dans un paysage dévasté par les flammes après le violent incendie qui touche le Var depuis plusieurs jours, ils sont à la recherche de tortues. Une est retrouvée vivante. "Elle a environ cinq ans. On va la laisser se réhydrater", explique l'un des gardes. 

65 tortues trouvées, 10 décédées

En deux jours de traque, 65 tortues ont été retrouvées. Parmi elles, 10 sont mortes. Un bilan toutefois très encourageant. "On voit qu'il y a beaucoup de rochers ici, des endroits qui offrent des refuges aux tortues" observe Romain Levasseur, soigneur. Les blessées sont reçues au Village des tortues de Carnoules (Var), un centre de soin unique pour la faune sauvage. Les opérations de recensement ont été interrompues par des reprises de feu. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bien-être animal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.