Une plainte déposée après la mise à mort d'un jeune taureau aux arènes de Beaucaire

La plainte de l'association Alliance Anticorrida dénonce les conditions de mise à mort de l'animal qui ont indigné les associations de protection animale mais aussi le public et la communauté de toreros.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gard Lozère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Corrida dans les Arènes de Lachepaillet à Bayonne, en août 2021. (image d'illustration) (STÉPHANE GARCIA / FRANCE BLEU PAYS BASQUE)

L'association qui lutte pour l'abolition de la corrida, Alliance Anticorrida, a déposé plainte auprès du parquet de Nîmes après la mort d'un jeune taureau lors d'une corrida dans les arènes de Beaucaire dans le Gard, le 27 juillet, indique France Bleu Gard Lozère. Elle dénonce les conditions de mise à mort de l'animal. Un cas de figure très rare, qui avait indigné les associations de protection animale mais aussi le public et la communauté de toreros.

Comme le jeune torero n'était pas parvenu à tuer l'animal dans le temps imparti, l'équipe de "puntilleros" avait alors tenté de l'achever depuis le bord de la piste, de l'autre côté d'une palissade, avec des poignards, sans y parvenir, laissant l'animal souffrir pendant plusieurs minutes.

Le motif de "tradition locale ininterrompue" n’est pas applicable, selon l'association

"Dans un cadre habituel, le délit d’actes de cruauté et de sévices graves perpétrés sur un animal en captivité sont pénalement répréhensibles. Mais ils sont tolérés dans certaines villes du Sud où une tradition locale ininterrompue peut-être invoquée. En l’espèce, le délit est parfaitement caractérisé mais le fait justificatif relatif à l’existence d’une tradition locale ininterrompue n’est pas applicable", explique l'Alliance Anticorrida dans son communiqué. Six personnes physiques et morales sont visées par cette plainte, notamment la commune de Beaucaire et les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.