Seine : une orque observée à la surprise générale

Publié
Seine : une orque observée à la surprise générale
Article rédigé par
A.Chopin - France 3
France Télévisions

C’est un événement pour le moins surprenant : une orque a été vue à plusieurs reprises en train de nager dans le Seine depuis le mercredi 19 mai. Une étrange situation qui éveille la curiosité de chacun.

Sur les bords de Seine, de nombreux riverains s’entassent pour apercevoir un phénomène pour le moins étrange. Une orque de quatre mètres a été aperçue plusieurs fois à proximité de la Normandie. Un passionné de nature n’en revient pas. "Ce n'est pas son milieu naturel a proprement dit, mais c’est quand même incroyable de pouvoir l’observer." En effet, cet animal est plus habitué à nager dans les eaux salées océaniques que dans les eaux douces fluviales.

Que fait-elle ici ?

Si de nombreux curieux sont venus l’observer, d’autres tempèrent leur engouement en s’interrogeant sur la présence de l’orque à environ soixante kilomètres des océans qu’elle a l’habitude de fréquenter. De plus, l’aileron de l’animal est couché, ce qui veut dire qu’elle est probablement affaiblie ou apeurée. "Ça interroge énormément sur sa présence (…), ça évoque quand même qu’on a sûrement un impact négatif sur certaines espèces", déclare une observatrice. Un sauvetage n’est cependant pas envisagé pour l’orque qui semble en danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.