Ours des Pyrénées : des images inédites

Deux ours devraient être réintroduits dans les Pyrénées dans les mois à venir. Un membre du réseau Ours Brun, qui tente de surveiller l'évolution du plantigrade, a capturé des images rares.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce sont des images exceptionnelles : une famille d'ours en plein jour dans son milieu naturel, qui se nourrit, se déplace sans avoir la sensation d'être observée à moins de 200 m de là. Pascal Boullenger est un passionné de photographie animale. Cela fait neuf ans qu'il parcourt l'Ariège à l'affut de la faune sauvage, mais c'est par hasard qu'il est tombé sur cette femelle et ses deux oursons de 18 mois. "J'ai attrapé tout de suite mon appareil photo. (...) J'avais la jambe droite qui tremblait un peu, mais ce n'était pas de la peur, mais un moment incroyable d'excitation", raconte-t-il.

43 ours présents dans les Pyrénées

Ce sont trois des 43 ours présents dans l'ensemble des Pyrénées. "C'est la première fois que je vois ça, et je pense qu'on n'est pas nombreux", se réjouit Pascal Boullenger. L'office national de la chasse et de la faune sauvage a prélevé des poils sur les lieux de la vidéo. Des poils qui vont permettre d'identifier ces ours et de retracer leurs origines.

Un ours dans le parc naturel des Pyrénées, en avril 2014.
Un ours dans le parc naturel des Pyrénées, en avril 2014. (MAXPPP)