Cet article date de plus de deux ans.

Orque dans la Seine : une opération de sauvetage complexe a débuté

Publié
Temps de lecture : 1min
Orque dans la Seine : une opération de sauvetage complexe a débuté
Orque dans la Seine : une opération de sauvetage complexe a débuté Orque dans la Seine : une opération de sauvetage complexe a débuté
Article rédigé par France 2 - A. Chopin, France 3 Normandie, M. Benoist, L. Gazar, A. Da Silva, Images SDI76
France Télévisions
France 2

La tentative de sauvetage de l'orque égarée dans la Seine a débuté, samedi 28 mai. C'est presque l'opération de la dernière chance pour l'animal, qui semble très affaibli.  

La première étape pour l'équipe de gendarmes et de chercheurs était de localiser l'orque avec un drone. Elle est toujours, samedi 28 mai, dans la Seine, à plus de 100 km de la mer. C'est l'opération de la dernière chance pour l'animal affaibli, qui durera plusieurs jours. Le dispositif est inédit : pendant que le drone surveille l'état de santé de l'orque, un haut-parleur immergé dans un bateau diffuse des sons d'autres orques, afin de l'attirer jusqu'à la mer. 

"Ça vaut le coup de tenter"

"C'est expérimental. On n'est pas sûrs du tout que ça marche, mais ça vaut le coup de tenter", explique Charlotte Curé, chercheuse en bioacoustique au Cerema. Le sauvetage doit se faire discrètement, mais certains sont venus l'observer depuis les berges. L'orque est un mâle d'environ 4 mètres de long, amaigri. Son aileron dorsal est recourbé, signe de stress ou d'affaiblissement. Personne ne sait ce qui a poussé l'animal, il y a une dizaine de jours, à s'engouffrer dans l'eau douce de la Seine, ni pourquoi il est seul. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.