Orque dans la Seine : des stimuli sonores pour diriger l'animal vers la Manche
Une opération inédite est en cours, samedi 28 mai, pour sauver une orque prise au piège entre Rouen et Le Havre. Parmi les moyens déployés, la diffusion à l'aide d'un drone de stimuli sonores, afin de guider l'animal vers la mer.
Un sauvetage inédit va se jouer loin des regards. Afin d'aider une orque coincée dans la Seine depuis plus de dix jours à regagner la mer, des bateaux et un drone vont lui envoyer à distance des stimuli sonores, espérant ainsi la guider vers l'embouchure de la Manche. "C'est l'idée la moins intrusive et la moins stressante pour l'animal", explique Éric Demay, de l'ONG Tursiops, spécialiste des cétacés.
Un état de santé qui inquiète
Depuis deux semaines, l'orque mâle, d'environ quatre mètres de long, est perdue est eau douce. Le phénomène a également attiré les passionnés de nature, qui s'inquiètent pour sa santé. Son aileron dorsal recourbé et son allure amaigrie laissent planer peu de doute sur son état. Voir une orque se réfugier dans un fleuve est suffisamment rare pour être préoccupant. Vu son état et le fait qu'il soit séparé de son groupe, l'animal, même en regagnant la Manche, pourrait ne pas être tiré d'affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.