Oise : à Broyes, on donne une nouvelle vie et une nouvelle maison à des poules
À Broyes, une commune située dans l'Oise, il est possible de récupérer des poules de 18 mois afin de leur éviter l'abattoir et de vivre auprès d'une nouvelle famille. Une initiative qui se popularise en France
Dans la commune de Broyes, dans l'Oise, des poules pondeuses, âgées de 18 mois, sont données à une famille venue les récupérer. "J'aime bien les animaux, si on les sauve, c'est pour les aimer aussi", déclare Laureline, nouvelle et jeune propriétaire des poules. En adoptant les poules, ces dernières bénéficient d'une seconde chance et cela leur évite d'aller à l'abattoir. Leur âge est jugé trop élevé pour pondre des œufs de manière rentable. Trouver une nouvelle famille pour ces poules est un soulagement pour l'éleveuse.
10 000 poules à remplacer
"La poule vieillit, et plus elle vieillit, plus le taux de ponte baisse et surtout, l'œuf grossit mais devient fragile", explique Émilie Vandeputte, éleveuse de poules pondeuses de Broyes. Elle doit remplacer près de 10 000 poules avant le 20 novembre. Pourtant, les poules peuvent encore pondre plusieurs fois par semaine. Cette démarche existe également en Haute-Garonne, où des familles les adoptent, sous condition de ne pas les tuer. En les sauvant, leur espérance de vie passe de 18 mois à une fourchette variant entre 5 à 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.