Manifestation : 40 000 chasseurs défilent contre l'interdiction des chasses traditionnelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Manifestation : 40 000 chasseurs protestent dans la rue face à l'interdiction des chasses traditionnelles
Article rédigé par
N.Coadou, B.Gelot, P.Wursthorn, T.Le Broz, F.Fort, France 3 Picardie - France 2
France Télévisions

Plus de 40 000 défenseurs de la chasse traditionnelle se sont retrouvés pour manifester dans différentes villes de France, samedi 18 septembre. Ces manifestants suscitent beaucoup d'attention dans les groupes politiques à quelques mois de l'élection présidentielle.

C'est à Mont-de-Marsan (Landes) que les chasseurs étaient les plus nombreux en France, lors de cette journée de manifestation du samedi 18 septembre. Malgré la pluie, 16 000 ont exprimé leur colère selon les autorités. "Notre mode de vie est attaqué donc on se montre. La nature on la connait, elle est en nous, jusqu'au bout de nos ongles", témoignent deux manifestants. Cette semaine, devant la gronde des manifestants, le gouvernement a annoncé qu'il prendrait de nouveaux arrêtés ministériels pour réinstaurer certaines des pratiques. 

Xavier Bertrand tente de séduire les chasseurs en participant à la manifestation

Cette annonce a fait réagir les associations de préservation des animaux. "Je trouve cela tout bonnement scandaleux parce que l'on va tordre le droit pour satisfaire quelques chasseurs qui se comportent mal. Ces pièges qui sont utilisés maltraitent la faune", raconte Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Au sein de la manifestation à Amiens, les manifestants ont pu compter dans leur rang Xavier Bertrand. Ce dernier martelait : "La ruralité on la respecte et les ruraux on doit les respecter." 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bien-être animal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.