VIDEO. Des millions d'animaux euthanasiés dans des abattoirs américains à cause du Covid-19

Plusieurs associations de protection des animaux dénoncent des conditions inhumaines.

BRUT

"Le lobby de la viande utilise la pandémie comme excuse pour un abattage de masse", déplore l'association Mercy for Animals. Depuis plusieurs semaines, des millions d'animaux sont euthanasiés aux États-Unis. Une situation qui alerte plusieurs associations de protection des animaux. 

Des dizaines d'abattoirs fermés

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, des dizaines d'abattoirs ont dû fermer dans le pays. La raison : le taux d'infection particulièrement élevé chez les travailleurs du secteur. En effet, près de la moitié des foyers d'épidémie du pays seraient apparus dans des abattoirs. La concentration humaine, les rythmes intenses de production, la faible protection des travailleurs ainsi que la taille des abattoirs sont autant de raisons qui peuvent expliquer la multiplication des cas.

Une situation dramatique pour les animaux d'élevage

Mais la fermeture des abattoirs par mesures d'hygiène a un impact tragique sur les animaux d'élevage. Les producteurs de viande ont procédé au "dépeuplement" de millions d'animaux, selon leurs termes. Ce dépeuplement survient alors même que les banques alimentaires du pays signalent une demande sans précédent. Plus de 10 millions de poulets ont déjà été abattus et le même nombre de porcs devront l'être d'ici septembre 2020.

Des méthodes jugées inhumaines

Aussi, le contexte de l'épidémie a justifié le recours à des méthodes particulièrement brutales. Dans l'industrie porcine, une des techniques autorisées est l'arrêt des ventilations avec ajout de CO2 dans les porcheries. Selon l'ONG Mercy for Animals, cette méthode revient à "cuire les porcs vivants". D'autres méthodes sont aussi utilisées comme le tir au pistolet, l'électrocution ou encore assommer les porcelets contre le sol. L'industrie de la viande demande aux éleveurs de garder le silence sur la situation.

Depuis le 29 avril 2020, lorsque Donald Trump a catégorisé l'industrie de la viande comme un secteur crucial, de plus en plus d'abattoirs reprennent leurs activités et le "dépeuplement" diminue.

VIDEO. Des millions d\'animaux euthanasiés dans des abattoirs américains à cause du Covid-19
VIDEO. Des millions d'animaux euthanasiés dans des abattoirs américains à cause du Covid-19 (BRUT)