Cet article date de plus de six ans.

Laurence Parisot demande à Nicolas Hulot d'abolir la chasse à courre, qu'elle juge "sadique" et "cruelle"

L'ex-patronne du Medef a publié une tribune dans "Le Monde", samedi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Laurence Parisot, le 22 février 2017 lors d'une rencontre avec des entrepreneurs à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). (MAXPPP)

Du "sadisme", de la "cruauté", et la "pulsion de mort". Laurence Parisot ne mâche pas ses mots. Dans une tribune publiée par Le Monde, samedi 11 novembre, l'ex-patronne du Medef pointe du doigt la pratique de la chasse à courre. "Nous sommes des millions de Français à être bouleversés par la souffrance animale", fait-elle valoir. "Monsieur le ministre de la Transition écologique et solidaire, cher Nicolas Hulot, cette pratique déshonore notre pays, abolissez-la !", finit-elle par demander. 

Dans son texte, Laurence Parisot tente de rester "rationnelle" et déroule l'argumentaire suivant : la chasse à courre pourrait facilement être remplacé par "le polo" ou "le horse-ball", alors "que manque-t-il à ces distractions pour satisfaire nos veneurs ?", se demande-t-elle avant de répondre : "La proie. La destruction. La pulsion de mort."

Pour Laurence Parisot, la chasse à courre "contribue à entretenir le goût de la guerre", elle développe "l'instinct belliqueux" et il est "étrange" qu'elle soit reconnue comme loisir sportif.

Mais Freud nous a appris la difficulté, voire l’impossibilité, à supprimer le penchant humain à l’agression. C’est pourquoi, bien souvent, il n’y a pas d’autre solution que de le canaliser par la loi.

Laurence Parisot

Le Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.