Jura : pour l’amour du lynx

C’est une espèce menacée d’extinction par le braconnage. France 2 vous emmène dans les forêts du Jura, au plus près des rares lynx qui subsistent en France.

France 2

Les forêts du Jura sont leur royaume, une étendue dans laquelle ils se cachent. Les lynx sont invisibles pour l’Homme, mais pas pour les autres habitants des lieux. Ils sont 120 à tenter d’échapper au braconnage. Au centre Athénas, Gilles Moine est l’ange gardien de quelques lynx rescapés, souvent blessés. "On les nourrit avec des morceaux de bœuf impropres à la consommation humaine", précise-t-il en allant leur distribuer le repas. Certains peuvent être moins craintifs, et un peu joueurs, "mais il ne faut pas s’y tromper, le lynx reste un animal sauvage", rajoute Gilles Moine en jetant un morceau de viande à son protégé.

Des lynx menacés par les chasseurs

Les deux lynx nourris ce matin ont été saisis par la justice dans le cadre d’un trafic d’animaux. Ils ne pourront pas être relâchés car le Jura n’est pas leur habitat naturel. Dans le Jura, les lynx sont menacés par les braconniers. "Certains chasseurs ont un problème avec le lynx qu’ils perçoivent comme un concurrent, parce que le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils. Il y a beaucoup de braconnage qui passe sous les radars car les cadavres disparaissent", selon Gilles Moine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un lynx dans une forêt du Haut-Rhin, le 28 mars 2018.
Un lynx dans une forêt du Haut-Rhin, le 28 mars 2018. (BRUNO MATHIEU / BIOSPHOTO)