Gastronomie : le faux gras vegan du chef étoilé Alexis Gauthier

Publié Mis à jour
Gastronomie : le faux gras vegan du chef étoilé Alexis Gauthier
France 2
Article rédigé par
B. Delombre, L. Soudre, N. Boothby, C. Duval - France 2
France Télévisions

C’est l’un des mets les plus souvent associés au menu des fêtes de fin d’année : le foie gras. Le produit fait de plus en plus débat en France, mais aussi à l’étranger comme au Royaume-Uni. Le "faux gras" est désormais la nouvelle vedette des fêtes.  

En matière de gastronomie, la Grande-Bretagne a toujours cultivé une certaine originalité. Un trait de caractère qu’a embrassé Alexis Gauthier. Installé à Londres depuis 1998, le chef français a réinventé à sa sauce l’un des étendards de notre culture culinaire : le foie gras. Il y ajoute de la sauce soja, des lentilles, des noix, de la purée de betteraves, mais aucun aliment d’origine animale. Il faut ensuite mixer le tout, laisser reposer, et vous obtiendrez une préparation vegan, à l’apparence et au non plus qu’évocateur : le "faux gras". 

16 000 tonnes de foie gras produites en France

Alexis Gauthier l’a adopté il y a 5 ans, après avoir été sensibilisé par des militants de la cause animale. Lui qui utilisait entre 20 et 30 kg de vrai foie gras par semaine l’a banni de son restaurant. Si elle venait à se concrétiser, l’interdiction de consommer du foie gras au Royaume-Uni ne devrait pas avoir d’impact majeur pour les producteurs français. Chaque année sur les 16 000 tonnes produits en France, seule une centaine est exportée Outre-Manche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.