Emplois saisonniers : le zoo de Thoiry double ses effectifs pendant l'été

Pendant les vacances estivales, plus de 700 000 travailleurs en France sont des saisonniers. France 3 s'est rendue aux zoo de Thoiry (Île-de-France), où les effectifs des saisonniers sont doublés pendant l'été.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce jeune couple de tigres le connait bien. Cet animateur scientifique travaille au zoo de Thoiry à l'année. Comme lui, ils sont 60 salariés permanents, mais il faut accueillir les nombreux visiteurs de la saison estivale. Les saisonniers viennent alors en renfort. Célia, Véronique et Valentin sont tous les trois employés pour l'été. Étudiante en école d'ingénieur, Célia Miens va alterner entre le travail en boutique et la caisse.

40 saisonniers sur le domaine

Pour la partie commerciale, une dizaine de saisonniers sont embauchés pour une période de un à trois mois. Un système de recrutement essentiel pour le parc fermé de novembre à février. Au total, ils sont une quarantaine sur le domaine. Côté restauration, il y a aussi des besoins. Véronique Gautron était sans emploi depuis 9 mois. Même si ce n'est qu'un contrat de trois mois, elle est plutôt contente d'avoir trouvé un travail à côté de chez elle. Le domaine a du recruter 4 saisonniers supplémentaires pour l'activité de la tyrolienne. Le domaine de Thoiry est le 3e site touristique d’Île-de-France avec près de 440 000 visiteurs chaque année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rhinocéros du zoo de Thoiry (Yvelines), le 7 mars 2017.
Des rhinocéros du zoo de Thoiry (Yvelines), le 7 mars 2017. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)