Cet article date de plus de trois ans.

Avant Noël, la SPA met en garde contre les adoptions impulsives d'animaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quelques conseils pour offrir un animal adopté pour Noël
Quelques conseils pour offrir un animal adopté pour Noël Quelques conseils pour offrir un animal adopté pour Noël (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque année, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés en France. Certaines personnes veulent offrir à leur proche un animal à adopter. Un choix à ne pas prendre à la légère.

Les refuges pour animaux abandonnés sont tristement pleins. Chaque année, environ 100 000 chats, chiens et autres bêtes sont laissés dans la nature par leurs maîtres. Pour Noël, certaines familles veulent donc offrir un animal abandonné à un proche en faisant deux pierres d'un coup : un cadeau qui fait plaisir et une bonne action. Mais attention à ne pas aller trop vite. 

"L'animal n'est pas un cadeau qu'on met sous le sapin. Il faut absolument que les personnes, même si c'est une surprise, amènent leur proche en question au refuge. Arrivée là, la personne va faire le tour du refuge pour voir les animaux et avoir elle-même un coup de cœur", conseille Matthieu Scherenne de la SPA de Poulainville. 

Une démarche qui fait écho au plan d'action lancé par le gouvernement qui vise à délivrer un certificat de sensibilisation aux nouveaux maîtres pour leur faire prendre conscience des devoirs envers leur animal. Dès 2021, ce certificat de sensibilisation présentera les obligations des propriétaires "en termes de soins, de vaccination, de nécessité de sortir son animal et du coût financier", a expliqué le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, lors d'une présentation de ce plan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.