Animaux : les refuges de la SPA sont débordés

La SPA tire la sonnette d'alarme face à la recrudescence des abandons. Entre 2015 et 2017, ils ont augmenté de 20% pour les chats et de 6% pour les chiens.

Voir la vidéo
France 3

Au refuge d'Arry, en Moselle, Coralie vient adopter Aura, une chienne malinoise en attente de nouveaux maîtres. Au total, 218 animaux dont une grande majorité de chiens sont en attente d'adoption. Le refuge est complet et les équipes débordées en appellent à la générosité des amis des bêtes. "En l'espace d'une semaine, on a été sollicité pour accepter 89 animaux", explique Lucile Cousin, chef d'équipe de la SPA d'Arry.

Une quarantaine de chiens réquisitionnés en attente d'adoption

L'appel semble avoir été entendu, car de nombreux candidats à l'adoption étaient présents le week-end du 11 et 12 août comme Coralie, qui prend le temps d'apprivoiser la jeune chienne qu'elle a adoptée et d'apprendre les bons gestes. "Si on prend un animal, on essaye de se projeter vers le futur, de voir comment on veut l'éduquer", précise l'agente animalière Marie Mauer. Parmi les animaux en attente d'être adopté, le refuge compte une quarantaine de chiens whippet, des petits lévriers italiens ont été réquisitionnés dans un élevage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chien patiente dans une cage de la SPA de Gennevilliers en 2007. Image d\'illustration.
Un chien patiente dans une cage de la SPA de Gennevilliers en 2007. Image d'illustration. (MARTIN BUREAU / AFP)