Animaux de compagnie : la filière Pet Tech en pleine expansion

Publié Mis à jour
Animaux de compagnie : la filière Pet Tech en pleine expansion
Article rédigé par
M. Arribe, G. Basle, J. Pires - France 2
France Télévisions

Le marché des animaux représente désormais plusieurs milliards d’euros et les entreprises du secteur se veulent de plus en plus innovantes. Les start-up se multiplient dans la filière Pet Tech. 

Pour beaucoup de maîtres, rien n’est trop beau ni trop cher lorsqu'il s'agit des animaux de compagnie. Dans le frigo de Mathilde Combeaud, les repas de son chien, Gigi, trônent d’ailleurs en bonne place. "C’est de la nourriture fraîche, bio et préparée pour elle, que je me fais livrer tous les mois", explique-t-elle. Au menu, parmentier de bœuf ou encore poulet bio, tout droit sortis des cuisines d’un traiteur. Gigi n’a rien à envier aux repas de sa maîtresse. 

Une facture salée

Une manière pour Mathilde de chouchouter son chien, mais aussi de régler ses allergies alimentaires, en évitant les produits industriels. Cette attention lui revient environ à 45 euros par mois. Les modes alimentaires s’appliquent désormais aux animaux de compagnie, avec une tendance pour le naturel. Dans un magasin pour animaux à Paris, les ventes d’aliments plus sains ont grimpé ces dernières années. L’alimentation de pointe n’est pas le seul secteur qui se développe : les accessoires de haute technologie pour le bien-être des animaux, comme les colliers connectés, sont également de plus en plus plébiscités.  

Parmi nos sources : 

Dernière enquête de la fédération des aliments pour animaux de compagnie

Habitudes d’achat, chiffres du cabinet Nielsen

Sondage 2021 sur la santé des animaux

 Liste non exaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.