Animaux de compagnie : des solutions de garde pour partir en vacances l'esprit tranquille

Entre 2015 et 2017, les abandons d'animaux ont augmenté de 20 % pour les chats, et 6 % pour les chiens et ce alors que les solutions pour faire garder son animal de compagnie lors des vacances se développent.

Voir la vidéo
France 3

De son balcon parisien, Mowgli le chien, deux ans et demi, attend les vacances avec impatience. Sa famille part dans le Sud et lui restera avec Esther, une voisine du quartier amoureuse des chiens. La rencontre s'est faite via un site internet, payant pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Site qui met en relation des personnes ayant besoin de faire garder leur chien avec des bénévoles prêts à les chouchouter. Pour les propriétaires de l'animal, c'est l'assurance que celui-ci sera pris en charge et en compagnie d'une personne qui l'apprécie.

Des pensions complètes

D'autres solutions existent également comme par exemple confier ses animaux à domicile à un(e) professionnel(le) diplômée. Rats, chevaux, furets... Certains professionnels sont capables de s'occuper de n'importe quel animal. Des pensions pour animaux existent également : calins à gogo, écrin de verdure, room service et jardin privatif... certains animaux ont droit au grand luxe. Coût de la prestation pour le propriétaire : 14 euros par jour, avec en prime une webcam permettant de surveiller son animal à tout moment. En pension ou à domicile, bénévole ou professionnel, les solutions de garde permettent au final d'offrir aussi à ses animaux des vacances agréables.

(JEAN-LOUIS AUBERT / MAXPPP)