Cet article date de plus de trois ans.

A Compiègne, des étudiantes créent une course virtuelle pour défendre la cause animale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Compiègne : des étudiantes en école de commerce créent une course virtuelle pour défendre la cause animale
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Runfordogs", c'est le nom du canicross solidaire et virtuel pour venir en aide à la fondation Clara qui recueille les animaux abandonnés et maltraités. Pour participer, il suffit de réaliser 5 km avec votre chien et d'envoyer une photo aux organisatrices d'ici le 18 avril. #IlsOntLaSolution

Pascal et son fidèle Shadow courent en forêt de Compiègne (Oise) pour la bonne cause. Le chien et son maître participent à Runfordogs, un canicross virtuel contre l’abandon et la maltraitance animale. Chaque participant réalise 5 kilomètres au total. Une cagnotte accompagne le dispositif.   

"Abandonner son chien c’est vraiment une chose ignoble. Je ne comprends pas les gens qui peuvent maltraiter leurs animaux, alors qu'eux, ils sont toujours contents, toujours là avec nous", confie Pascal Martinache.  

200 personnes ont déjà participé

Une fois son défi réalisé, le coureur envoie une photo avec son chien aux organisatrices de l’évènement. Comme Pascal, ce sont près de 200 personnes à travers la France qui participent depuis le 12 avril.

Cette course virtuelle, qui permet de sensibiliser le public, a été imaginée par 5 étudiantes de l'école de commerce de Compiègne, passionnées par les animaux et le sport. "On se rend compte maintenant que ça a pris une ampleur vraiment nationale. On a des coureurs de partout qui rejoignent la course. On a des photos de nos participants de partout en France et ça fait plaisir", se réjouit Laurine Bouré.  

Les bénéfices seront reversés à la fondation Clara à Beauvais, qui recueille des animaux abandonnés et maltraités. La structure constate que leur nombre a plus que doublé en un an, avec la crise sanitaire. A l’heure actuelle, une trentaine de chiens sont proposés à l’adoption.  

La course est ouverte jusqu’à ce dimanche 18 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.