Bergerac : la ville veut en finir avec les déjections canines en augmentant les amendes
Pour en finir avec les déjections canines, Bergerac, en Dordogne, a décidé de mettre en place une amende élevée. En cas de récidive, elle pourrait atteindre 750 euros pour les propriétaires de canidés.
La ville de Bergerac, en Dordogne, part en guerre contre les crottes de chien. La municipalité veut augmenter de manière significative le montant des amendes pour les propriétaires qui ne ramasseraient pas les déjections de leurs toutous. Désormais, les crottes de chien laissées par terre par leurs propriétaires coûteront 135 euros d’amende. En cas de récidive, la contravention pourrait monter à 750 euros.
Plus de 12 kilos de déjections ramassés chaque jour
La mesure est bien accueillie par les habitants. L’une d’entre eux explique : "C’est très bien. Nous, ça nous gêne dans les rues de voir autant de saleté." Chaque jour, les employés municipaux ramassent plus de 12 kilos de déjections. Cela représente un budget important pour la commune : 100 000 euros par an. Pour lutter, "on met une amende assez haute de façon à être certain que les personnes ramassent les déjections canines", indique le maire. En parallèle, la ville va distribuer des sacs de ramassage portables à ses habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.