Béluga égaré dans la Seine : le cétacé a dû être euthanasié pendant son transfert

Publié Mis à jour
Béluga égaré dans la Seine : le cétacé a dû être euthanasié pendant son transfert
France 3
Article rédigé par
M. Dana, France 3 Régions, images Sea Sheperd, L.Barbier - France 3
France Télévisions

Une opération de sauvetage inédite a été mise en place dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août. Après les constatations d'insuffisance respiratoire du béluga par des vétérinaires, la décision a été prise de l'euthanasier. 

80 personnes étaient mobilisées dans la soirée du mardi 9 août pour sortir le béluga de la Seine, et le conduire à un bassin d'eau salée située sur la côte à Ouistreham (Calvados). Malheureusement, le cétacé, trop affaibli, a dû être euthanasié. Pourtant, la première phase de l'opération s'était bien déroulée, et l'animal aux dimensions imposantes, 800 tonnes, avait été sorti du fleuve sans encombre. 

Un état incompatible avec le relâchement

Une dizaine de vétérinaires étaient à ses côtés pour le transport de l'Eure jusqu'au bassin d'eau salée qui l'attendait. Mais ils ont dû se résoudre à l'euthanasier pendant le trajet. "Son état n'était pas compatible avec un relâchement", explique Florence Ollivet-Courtois, colonel des sapeurs-pompiers vétérinaires du SDIS 91. Le cétacé errait depuis une dizaine de jours dans la Seine, et avait cessé de s'alimenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.