Baie de Somme : la perle du littoral

En baie de Somme, le parc du Marquenterre est une réserve ornithologique exceptionnelle. On peut y voir la plus grande colonie de phoques en France.

France 2

La baie Somme, c'est une frontière entre terre et mer en perpétuel mouvement. Elle offre en toute saison un paysage changeant, façonné au gré des marées. Un estuaire qui séduit près de 10 millions de touristes, chaque année. Été comme hiver, les phoques sont l'attraction majeure de la baie. Ce jour-là, un groupe de 25 touristes s'est levé tôt pour les observer. Leur emplacement est différent chaque jour, en fonction de l'heure de la marée. Leur silhouette trapue, allongée sur un banc de sable, se dessine dans la longue vue. Ils ressemblent à "un chien qui a une queue de sirène", selon cette petite fille.

Un paradis pour les férus d'ornithologie

Ce spectacle, c'est le quotidien du guide Arnaud Lengignon, depuis 17 ans. Cet amoureux de la baie de Somme s'y balade quasiment chaque jour, peu importe la couleur du ciel. Une passion partagée par les férus d'ornithologie et même pour ces cavaliers. "Quand on a 360° de sable autour de soi, on a l'impression que la vie vous appartient, que le monde vous appartient", explique ravie une cavalière. Classée "Grand Site de France", la baie de Somme conserve son image de perle du littoral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des phoques sur un banc de sable de la baie d\'Authie, près de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Des phoques sur un banc de sable de la baie d'Authie, près de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). (STÉPHANE BOUILLAND / BIOSPHOTO / AFP)