Cet article date de plus de cinq ans.

Argentine : une baleine échouée sur la côte secourue avec succès

Des gardes-côtes, des membres de la défense civile, des maîtres-nageurs-sauveteurs, des pompiers et du personnel d'un parc aquatique ont participé à cette opération de sauvetage qui a duré près de 24 heures.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Après 24 heures de travail acharné les sauveteurs ont vu la baleine reprendre le chamin du large à Mar del Tuyu (Argentine), le 16 juillet 2016.  (HO / TELAM / AFP)

Elle peut dire merci aux dizaines de secouristes et au coup de pouce de la marée. Une baleine échouée depuis 24 heures sur la plage d'une station balnéaire de la côte atlantique argentine a été libérée, samedi 16 juillet, selon des images de la télévision diffusées le 16 juillet ainsi que des messages sur Twitter de la préfecture navale.

Cette baleine à bosse mesure environ 15 mètres et pèse près de 10 tonnes, selon des biologistes de la fondation Mundo Marino, un parc d'attraction marin de la ville voisine, à 320 km au sud de Buenos Aires. Des gardes-côtes, des membres de la défense civile, des maîtres-nageurs-sauveteurs, des pompiers et du personnel du parc ont mis la main à la pâte lors de cette opération de sauvetage qui a duré près de 24 heures, d'après le site d'information du journal Clarin.

Dans les dernières heures, l'animal montrait des signes d'épuisement qui rendaient les tentatives de remorquage dangereuses, mais une forte marée a finalement permis de l'emmener au large. Des dizaines de personnes suivaient le sauvetage de près, tandis qu'un groupe de plongeurs a bravé le froid et le courant pour aider le mammifère. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.