Araignées : le retour de la recluse brune ?
Plusieurs personnes ont été mordues cet été par une araignée dangereuse. Mais des doutes persistent encore sur l'espèce véritable de l'araignée.
L'araignée recluse fait parler d'elle de nouveau. Depuis la fin du mois de juin, 7 cas de morsures ont été pris en charge. Mario Vega est la dernière victime en date. "Déjà, on sent bien la morsure. Puis, pendant quelques heures, on ne sent rien ! Après la douleur vient, très forte. ..", décrit-il. La blessure de cet homme ne commence à guérir qu'après plusieurs séances en caisson hyperbare.
Une cousine européenne ?
La responsable serait une toute petite araignée qui cause de graves lésions cutanées avec son venin. Des nécroses sont apparues. Au vu des morsures, la recluse brune, une espèce américaine très dangereuse, mais jamais vue en France est évoquée, mais pour Gérard Duvallet, entomologiste médical de l'université Paul Valéry à Montpellier, il s'agit de sa cousine européenne. En 2015, un même phénomène s'était produit avec plusieurs cas soudains diagnostiqués dans l’Hérault et le Gard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.