Alsace : Panthère, la vache mascotte d'une maison de retraite

À Bellemagny, près de Colmar (Haut-Rhin), la vache Panthère rend régulièrement visite aux résidents de la maison de retraite voisine. 

France 3

Parmi les 160 vaches de l’élevage de Bellemagny (Haut-Rhin), Panthère est une privilégiée. C’est le cadeau d’anniversaire de Lisa Schumacher. "Mon père voulait m’offrir un cheval, mais moi je voulais une vache", explique la jeune fille. Ce matin-là, Lisa brosse affectueusement Panthère, qui est de visite dans la maison de retraite du village. C’est en voyant Lisa promener Panthère dans Bellemagny que l’animatrice de la maison de retraite, Rachel Depesme, a eu l’idée de lui proposer des visites. "Je connaissais des gens qui étaient à l’hôpital et qui allaient voir des chevaux, et ça leur faisait toujours beaucoup de bien. Alors je fais pareil avec ma vache", confie Lisa. 

Les bienfaits de la médiation animale 

Depuis le mois de septembre, Panthère vient régulièrement à la maison de retraite. "Des fois, c’est un peu monotone quand même, reconnaît l’une des résidentes, Monique Eberling. Alors quand ils viennent, c’est un spectacle". Une autre s’amuse de la mise en pli de Panthère et de ses jolies boucles. Yvonne Mutz se souvient des autres animaux venus lui rendre visite, des chats, des chiens et même un âne. "C’est reposant", confie-t-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
À Bellemagny, près de Colmar (Haut-Rhin), la vache Panthère rend régulièrement visite aux résidents de la maison de retraite voisine. 
À Bellemagny, près de Colmar (Haut-Rhin), la vache Panthère rend régulièrement visite aux résidents de la maison de retraite voisine.  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)