Alpes : le dernier berger à vaches de l'Alpe-d'Huez

Depuis 30 ans, Toni Del Monte accompagne chaque été des vaches dans la célèbre station de ski de l'Alpe-d'Huez (Isère). Mais le bouvier va bientôt prendre sa retraite et les éleveurs de la région ne lui ont pas encore trouvé de successeur.

France 3

Charolaise, Montbélliarde, Aubrac. Chaque année pour l'estive, l'Alpe-d'Huez (Isère) voit débarquer près de 300 génisses. Des bêtes confiées par des éleveurs du Nord-Isère, qui viennent profiter d'une herbe riche et abondant. "Le fait de les monter en alpages permet aux éleveurs de libérer des surfaces dans la plaine, ce qui leur permet de faire le foin, d'autres cultures, et de leur donner un temps supplémentaire pour faire autre chose que prendre de l'élevage", explique Toni Del Monte.

Une relation directe avec le troupeau

Ce vacher sans chien préfère fonctionner en relation directe avec l'animal. "Les moments les plus sympas, c'est quand on va dans le troupeau et que les bêtes viennent vous voir, qu'elles ont confiance en vous", confie le berger. Cet automne, à 60 ans, l'homme tournera une page importante de sa vie. Le passage de relais se fera après la saison d'hiver, en mai de l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis 30 ans, Toni Del Monte accompagne chaque été des vaches dans la célèbre station de ski de l\'Alpe-d\'Huez (Isère). Mais le bouvier va bientôt prendre sa retraite et les éleveurs de la région ne lui ont pas encore trouvé de successeur.
Depuis 30 ans, Toni Del Monte accompagne chaque été des vaches dans la célèbre station de ski de l'Alpe-d'Huez (Isère). Mais le bouvier va bientôt prendre sa retraite et les éleveurs de la région ne lui ont pas encore trouvé de successeur. (FRANCE 3)