À la rencontre des chimpanzés
L'observation des habitudes des chimpanzés permet de mieux soigner les hommes.
France 2 s'est rendue à Sebitoli en Ouganda, à la rencontre des célèbres grands singes. L'équipe y croise une primatologue qui vient là-bas depuis sept ans pour observer les chimpanzés.
Ces animaux sont nos plus proches cousins. Nous partageons 98% de leurs gênes. Le fait de les observer permet d'en apprendre sur nous-mêmes.
Des études utiles
Au coeur d'un parc, sur un petit territoire de 25km², vivent 80 chimpanzés. Sabrina Krief a pour mission d'observer leur santé et leur comportement, car parfois, ils ont les mêmes maladies que les hommes. La primatologue étudie la façon dont ils digèrent les feuilles qu'ils sucent ou les fruits qu'ils décortiquent. Elle analyse aussi leurs urines, ce qui lui permet de comprendre de quoi ils souffrent.
Autre découverte, le chimpanzé saurait se soigner en utilisant certaines plantes qu'il ne mange pas d'habitude. "Un moyen pour lui de vidanger son tube digestif, et d'évacuer les vers qui probablement le perturbent", explique la primatologue du musée d'histoire naturelle de Paris. Elle espère que ces recherches permettront de découvrir de nouvelles molécules utiles à l'homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.