À la découverte des perruches de la région parisienne

Les perruches, ces oiseaux colorés venant des pays chauds, se sentent bien dans la capitale. Elles ont fait leur apparition dans la région dans les années 70 en s'échappant d'une cage à Orly.

FRANCE 3

Ce matin-là, ces deux passionnés d'oiseaux viennent observer une espèce qui n'aurait logiquement rien à faire au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine). Difficiles à repérer dans les feuillages, les perruches à collier ont colonisé quasiment tous les parcs de la région parisienne. Plus élégantes que le pigeon, plus bruyantes que la tourterelle, elles sont devenues une attraction pour les promeneurs, même s'il est théoriquement interdit de nourrir les oiseaux.

5 000 perruches en région parisienne

Leur péché mignon, c'est la pomme. Alors pour les attirer, Marc Giraud, naturaliste, pose un appât. Quelques secondes plus tard, une perruche cède à la tentation. Mais d'où viennent-elles ? La légende veut qu'une centaine de perruches se soient échappées d'un conteneur en provenance d'Inde à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) dans les années 70. Elles seraient aujourd'hui près de 10 000 en France et 5 000 en région parisienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des perruches à collier dans un jardin de Villeneuve d\'Ascq (Nord), le 31 octobre 2008. 
Des perruches à collier dans un jardin de Villeneuve d'Ascq (Nord), le 31 octobre 2008.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)