Cet article date de plus de dix ans.

Anglet : l'épave du cargo toujours échouée

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les intempéries sont responsables de l'accident de cargo hier à Anglet. Le bâtiment s'est échoué sur la digue avant de se déchirer en deux. Aujourd'hui, une troisième partie de la coque arrière s'est détachée.

Après l'avoir brisé, l'océan l'a rejeté en plusieurs morceaux sur le rivage et l'arrière du cargo espagnol est posé sur le fond, mais il est encore balloté par les vagues. La proue gît sur le sable, de l'autre côté de la digue. C'est cette partie du navire qui alimente les inquiétudes. A l'intérieur, il y a l'essentiel du carburant. Cet après-midi, des experts sont venus inspecter l'épave pour préparer le pompage. Sur la plage, les habitants ne comprennent toujours pas comment ce naufrage a pu avoir lieu.

Comment peut laisser des bateaux rentrer avec ces marées.

lL arait pu y aoir des blessés! On était en vigilance orange.

Alors, que s'est-il passé hier matin ? Nous avons retrouvé les marins espagnols du cargo, sauvés un à un par hélicoptère. Ils tentent de faire bonne figure.

Je vais bien , tout le monde va bien.

On est énervés, pas la peine d'en rajouter.

Encore sous le choc, ils refusent de raconter le naufrage. 10h, hier matin, le cargo veut s'engager dans le chenal qui mène au port de Bayonne. Une avarie électrique rend impossible la manoeuvre. 10h30, il percute la digue et 13 minutes plus tard, se disloque. La zone de l'accident, très fréquentée par les cargos, est particulièrement dangereuse. En 1996, ce chalutier ukrainien, poussé par les vagues se retrouve sur la plage de Biarritz. Un an plus tard, à Anglet, ce braquier s'échoue et répand 120 tonnes de fioul sur la plage. Plus récemment, en 2008, un cargo percute le rivage et se brise en trois morceaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.