Cet article date de plus de dix ans.

Andorre : au coeur de la vallée glaciaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous allons découvrir certains sites de vacances pas forcément très connu: mais dont la particularité suffit à attirer chaque année de nombreux visiteurs. Aujourd'hui, direction Andorre et vous allez voir que la Principauté a d'autres atouts que ses produits vendus détaxés.

Pour de nombreux touristes, l'Andore c'est surtout ça: Mais c'est aussi ça. C'est le moment de respirer, en plein coeur des Pyrénées. Des forêts à perte de vue, agrippées à de pans de montagne abruptes, à quelques kilomètres des centres commerciaux. Il y a des vallées encaissées, étroites, où seuls les randonneurs peuvent s'aventurer. Avec notre guidé, nous pénétrons dans une vallée glaciaire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

On voit la vallée glaciaire d'un côté, et de l'autre, la où montaient les contrebandiers avec les sacs de tabac.

Il faut combien d'heures.

Une journée pour monter et une pour descendre.

De l'autre côté de ces montagnes, l'Espagne, où les soldats étaient ravitaillés en tabac de contrebande pendant la guerre civile. Un chemin de pierres, presque millénaire traverse toute la vallée, depuis toujours utile aux hommes et aux bêtes qui vivaient là. Aujourd'hui, peu de touristes. En une matinée de marche, à peine une dizaine rencontrée en chemin.

C'est la première fois que vous venez ici.

Oui, on n'était jamais venus. Nous sommes de Catalogne, mais nous avons de la famille en Andorre. C'est pour ça qu'on est là.

Qu'est-ce qui vous plaît ici.

La campagne. J'aime la montagne.

Avant de quitter la vallée, un dernier cadeau de la montagne.

On trouve des myrtilles. Elles sont petites, mais bonnes.

Ah oui.

Pour passer d'une vallée à l'autre, il faut compter sur les imprévus. Ici, certains touristes semblent s'y connaître mieux que d'autres. Loin du bitume, ce randonneur breton traverse les Pyrénées à pied. Nous le rencontrons dans ce parc naturel du nord de l'Andorre, où poussent des fleurs par milliers : plus de 750 variétés.

Il fait 2 degrés là-haut ce matin. J'ai passé deux cols sous la neige. Ce qui est plus cool, c'est de traverser ce jardin magique, naturel. Je n'ai jamais vu autant d'iris qu'ici.

Le ciel s'assombrit et il est temps de trouver refuge et manger chaud. Ce que les Andorrans ont de plus précieux peut-être, c'est ce qu'ils mangent, et notamment des plats traditionnels, concoctés dans ces anciennes bergeries devenues des restaurants. Le "riz de la montagne", l'incontournable recette: poulet, lapin, porc, petits pois, oignons, piment, champignons, et riz, cuit dans du bouillon de poule. C'est le terroir qui parle.

Il y a les odeurs de la terre. C'est copieux et énergétique.

Après des agapes pas toujours légères, il sera peut-être temps de repartir vers la montagne, et de profiter de cette nature encore sauvage.

Tour à tour, "Rabbi Jacob", critique gastronomique ou encore chef d'orchestre hystérique. Louis de Funes et ses célèbres mimiques vous ont sûrement, un jour ou l'autre, arraché au moins un sourire quand ce n'était pas une franche rigolade. Louis de Funès est né il y a cent ans aujourd'hui.

Fac à ces collines du bord de Loire, le souvenir et la voix de Louis de Funes résonnent plus qu'ailleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.