Cet article date de plus de dix ans.

Amazonie : en compagnie des dauphins roses

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un animal d'eau douce, une espèce protégée. On fait des milliers de kilomètres pour aller la découvrir dans les méandres de l'Amazonie.

Aux confins du fleuve Amazone, c'est au coeur de la forêt que vit celui que les Amérindiens surnomment "le roi des eaux sombres". Ce groupe de touristes a fait des kilomètres en bateau pour découvrir le plus grand mammifère d'eau douce.

J'ai peur.

Moi, je suis curieuse.

Car au Brésil, l'animal est une légende. Ces touristes vont pouvoir l'approcher et même le toucher.

Il ne voit presque rien, si vous voulez qu'il s'approche, vous faites un peu de bruit dans l'eau.

Ne reste plus qu'à plonger dans ces eaux noires un peu inquiétantes pour découvrir enfin le dauphin rose d'Amazonie. Jusqu'à 3 mètres de long, un museau semblable à un bec et un front cabossé. Avec ses traits préhistoriques, ce dauphin d'eau douce n'a rien à voir avec son cousin de la grande bleue.

On ne peut leur donner à manger que 3 fois par jour, en petite quantité pour ne pas les rendre dépendant. Ce sont des animaux sauvages, il faut qu'ils chassent.

Chaque mois, 200 touristes sont autorisés à nager avec lui.

Le contact avec lui est incroyable, sa peau est toute douce. Il est joueur, il nage entre vos jambes.

C'est bien de le faire découvrir aux touristes, cela peut les sauver.

Au Brésil, c'est une espèce menacée de disparition. Il n'en reste que 30.000 à peine. Dans les villages de pêcheurs, les légendes ont la peau plus dure que l'animal.

Beaucoup de gens disent que ce dauphin à des pouvoirs magiques.

Il renverse les bateaux, et pire encore.

On dit qu'il se transforme en homme et qu'il fait tomber les femmes enceintes.

Donia Marcia a beau ne pas y croire, elle a vu les dégâts que ces mythes et légendes ont provoqué. Elle a sauvé plusieurs fois ces dauphins de la mort.

Ca, c'est Harpon car quand je l'ai trouvé il avait un harpon qu'un pêcheur avait planté dans son flanc. Je n'aime pas les pêcheurs.

Celui qui les sauvera peut-être, c'est cet homme. Igor Simoes soigne des enfants handicapés physiques et mentaux. Il est persuadé que le dauphin rose est leur meilleur remède.

Il existe une théorie qui n'est pas encore prouvée mais j'y crois, selon laquelle le sonar du dauphin envoie des ondes sur le corps humain et que cela apaise et provoque du bien-être.

Il a beaucoup progressé, il marche mieux.

Grâce à son combat, il a convaincu de nombreux pêcheurs de ranger leur harpon. Et peut-être, dans quelques années, sauver de la disparition le dauphin.

Une exposition a l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.