Cet article date de plus de dix ans.

Alstom : l'avancée de General Electric

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après 5 jours de débats, a décidé a l'unanimité de recommander a ses actionnaires l'offre de General Electric, mais un délai d'un mois est accordé. L'Allemand Siemens pourra encore faire une proposition.

En 24 heures pour Alstom, tout s'est accéléré. 18h hier, dans un lieu tenu secret, le conseil d'administration du groupe commence, sous tension. Autour de Patrick Kron, PDG d'Alstom, 13 administrateurs. Sur la table : deux dossiers de reprise. Le favori, l'américain General electric et l'allemand Siemens. Quelques heures plus tôt, pour convaincre le gouvernement, le groupe américain s'est fendu d'une lettre a François Hollande. General Electric renforce sa proposition, un chèque de 12,35 milliards d'euros. Et des engagements sur l'emploi, 4 centres industriels mondiaux seront implantés en France. L'offre est alléchante, dans la soirée la décision tombe. A l'unanimité, accepte l'offre de General Electric. Même si, pendant un mois, il se laisse la possibilité d'examiner d'autres propositions. Au petit matin, Patrick Kron prend la parole pour la première fois.

Le patron en lâche rien. Pour convaincre il enregistre une vidéo destinée aux salariés.

Au même moment, l'action prend 12 %. si les marchés sont satisfaits, le gouvernement est plus mitigé Il envisage encore une alliance avec Siemens.

Nous avons un mois pour décider.

Siemens pourrait proposer une offre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.